Aujourd’hui je vous propose une des toutes premières recettes que j’ai publiée sur mon blog mais j’ai refait les photos Cette recette c’est mon basique de l’hiver parce qu’on adore le potimarron, que j’en fais pousser au jardin et que ce velouté c’est juste l’idéal pour se réconforter des frimas de l’hiver. Oui bon je sais, en ce moment pas vraiment de frimas mais cette soupe est bonne à déguster quand même ! Au tout début où j’ai fait cette soupe je m’étais inspiré d’une recette de Marie Rougier que j’avais vu sur Direct 8 (elle proposait un Velouté de potimarron ; croustillant de parmentier de canard aux châtaignes, dés de foie gras poêlé.)
Ingrédients pour une marmite de soupe (4-6 personnes ) :
- un potimarron de taille moyenne (environ 1 kg)
- 300g de champignons de Paris
- un bel oignon jaune
- un cube de bouillon de volaille
- 25 cl de crème liquide
- sel, poivre, noix de muscade
1. Ouvrir en deux le potimarron, le vider puis l’éplucher. Je sais que c’est à la mode de le cuire avec la peau mais à titre personnel je trouve meilleur de l’enlever (même si c’est pénible à faire!)
2. Couper le potimarron en dés et réserver.
3. Laver les champignons de Paris, couper les pieds et ne garder que les têtes. Les émincer (pas la peine que ça soit trop fin) et réserver.
4. Éplucher l’oignon, l’émincer et le faire revenir sans coloration dans une marmite avec un peu de matière grasse.
5. Ajouter alors les champignons et faire revenir quelques minutes avant d’ajouter le potimarron.
6. Couvrir d’eau à hauteur, ajouter le cube de bouillon de volaille et cuire à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minute.
7. Lorsque le potimarron est cuit, ajouter la crème et mixer le tout. Râper un peu de noix de muscade, poivrer et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. C’est prêt!